top of page

Etat d’avancement des travaux de construction des centres de démantèlement VFV et DEEE


ree

La date du 07 juillet 2025 a marqué le lancement pour la construction des centres de démantèlement des véhicules en fin de vie (VFV) et des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) à Anyama, spécifiquement à Ebimpé.


Ces travaux sont réalisés dans le cadre de la mise en œuvre du projet de :

« Gestion écologiquement rationnelle des polluants organiques persistants (POP) et des polybromodiphényléthers (PBDE) provenant des déchets industriels » en Côte d'Ivoire (uPOPCI). Ils permettront d’aboutir à la construction des centres spécialisés et équipés pour répondre dynamiquement au besoin de traitement écologique des rebus électroniques et des véhicules en fin de vie.

 Pour assurer le suivi des travaux et s’enquérir de leur état d’avancement, le projet

uPOPCI, en collaboration avec le

cabinet d’architecture, organise chaque semaine sur le chantier, tous les vendredis à 10h, une réunion ou l’entreprise de construction met à la disposition du projet un rapport détaillé sur l’avancement des travaux.


Les lignes qui suivent définissent les taux d’avancement des ouvrages.

L’installation du chantier est totalement terminée. Les taux sont de 100% pour les installations du chantier et 100% pour l’installation de panneau de chantier.

ree

En ce qui concerne le terrassement VRD, les travaux sont à 100% pour le nettoyage de l’emprise du site, 100% pour le décapage de la terre végétale, puis 80% pour le terrassement du chantier.


A ce jour, les bâtiments administratifs sont sortis de terre avec un taux

d’avancement de 100% pour l’implantation du bâtiment ; 90% de fouille réalisée ; 100% de Béton de propreté ; 90% pour le ferraillage des semelles filantes et amorce poteau ; 90% pour le coulage des semelles filantes ; 80% pour les murs de soubassement et 100% des travaux de chainage bas intermédiaire.

Pour le hangar VFV, on a un taux d’implantation réalisée à 100% et les travaux concernant la fouille du hangar sont à 60% d’exécution. Pour le hangar DEEE, seul l’implantation est réalisée à 100%


En résumé, le chantier avance bien et nous rapproche chaque semaine des objectifs visés par la construction des centres dont la livraison est prévue pour le 07 mai 2026.


Rappelons que le projet uPOPCI est financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM). Il est implémenté par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) en collaboration de l’Etat de Côte d’Ivoire.

 




 
 
 

Commentaires


unitar-logo-white-horizontal.png

©2025 uPOP Côte d'Ivoire

bottom of page