top of page

Journée Mondiale de l'Environnement (JME): Le Projet uPOPCI participe à un Panel pour sensibiliser sur les POP et les PBDE issus des VFV et des DEEE

ree

La Journée Mondiale de l’Environnement (JME) a eu lieu les 04 et 05 juin 2025 au palais de la culture de Treichville. Elle avait pour thème : « Mettre fin à la pollution plastique ».



ree

Le projet uPOPCI : « Gestion rationnelle des polluants organiques persistants non intentionnels (POPNI) et des diphényles éthers polybromés (PBDE) pour réduire leurs émissions du secteur des déchets industriels », tel qu’approuvé par le FEM le 4 octobre 2019, a pour objectif d’apporter des solutions spécifiques à l’émission des PBDE et des dioxines et furanes, composés chimiques toxiques issus des matériaux plastiques contenus dans des véhicules en fin de vie et du brûlage à ciel ouvert des déchets électroniques.


Eu égard à la dangerosité de ces substances qui peuvent être intentionnelles, lorsqu’ils sont volontairement introduits comme retardateur de flammes dans des équipements industriels, ou non intentionnelles, notamment dans le milieu informel à partir du brûlage à ciel ouvert des DEEE et des VFV, un changement de pratique doit être opéré.



ree

A cet effet, le projet a prévu de faire continuellement une sensibilisation de masse afin d’informer la population, spécialement les acteurs de la filière des Véhicules en Fin de Vie (VFV) et des Dechets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) sur les risques auxquels elle s’expose et plus .




La JME étant une plateforme public et attractive pour sensibiliser et celebrer les actions en faveur de l'environnement, le projet uPOPCI s'est saisi de cet évenement afin d'informer le public sur les dangers liés aux POP et susciter un changement de conscience quant aux mauvaises pratiques des DEEE et des VFV ayant court en Côte d'Ivoire.





 
 
 

Commentaires


unitar-logo-white-horizontal.png

©2025 uPOP Côte d'Ivoire

bottom of page