top of page

PROJET uPOPCI : 
" Gestion rationnelle des polluants organiques persistants non intentionnels (POPni) et des diphényles éthers polybromés (PBDE) pour réduire leurs émissions du secteur des déchets industriels."

Ce projet est financé par le Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM). L'Organisation des Nations unies pour le Développement industriel (ONUDI) est l'agence de mise en œuvre du projet. La direction de l'environnement du Ministère de l’Environnement de Côte d’Ivoire est l’agence nationale d’exécution du projet. L'Institut des Nations unies pour la formation et la recherche (UNITAR) est un des partenaires d'exécution.

 

L'OBJECTIF

Le projet vise à établir un système permettant une gestion écologiquement rationnelle des PBDE et l'élimination finale des véhicules en fin de vie (VFV) et des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) contaminés par les PBDE.

TROIS COMPOSANTES

1. Cadre juridique et capacités institutionnelles

Le cadre légal et institutionnel sera révisé pour inclure la gestion rationnelle des POP, PBDE et POPni en particulier. Des dispositions relatives à la gestion des déchets dangereux potentiellement contaminés par les POP seront élaborées et démontrées, notamment une réglementation sur le système du Manifeste des déchets dangereux et la mise à niveau des réglementations sur les DEEE et les VFV.

Un règlement établissant une plateforme d'échange de matériaux excédentaires sera également élaboré, dans le but de réduire la production de déchets et d'augmenter la séparation des déchets POP des déchets non POP.

L'effort de formation en cours et prévu sera intégré et complété par des initiatives de formation et de renforcement des capacités des acteurs institutionnels et privés, notamment les recycleurs de DEEE et VFV, les douaniers, les autorités environnementales.

L'information, la sensibilisation et la participation aux activités des femmes seront développées.

2. Améliorer la capacité technique pour la gestion rationnelle des PBDE et la réduction des émissions non intentionnelles de POP

Le projet appuiera le pays dans la mise à niveau des capacités techniques de gestion rationnelle des PBDE et des POPni. La capacité de suivi sera renforcée par la formation du personnel de laboratoire, la modernisation des équipements de laboratoire et l'accréditation. Une enquête d'échantillonnage et d'analyse sur la teneur en PBDE sera menée. En outre, il est prévu d'agir simultanément sur les 2 filières de recyclage VFV et DEEE, à travers l'élaboration de référentiels, la sensibilisation et la formation, la promotion du passage de la gestion informelle à la gestion formelle des flux VFV et DEEE, la mise à niveau des installations VFV et DEEE.

3. Mise en place d'une exploitation commerciale avec une saine gestion des matières plastiques

Pour assurer la durabilité des opérations, l'ensemble du secteur du recyclage des DEEE et des VFVdoit être optimisé afin que les revenus supplémentaires générés par l'amélioration de l'efficacité puissent compenser les coûts supplémentaires associés à la caractérisation et à l'élimination des déchets de POP. Par conséquent, dans le cadre de la composante 3, le projet créera une gestion rationnelle des matières plastiques provenant des déchets électroniques et des véhicules en fin de vie grâce à la mise en place d'une entreprise de recyclage du plastique. Dans le cadre de ce résultat, le projet s'orientera donc dans trois directions : 1) la formation et la sensibilisation en fournissant des informations sur la manière dont les secteurs du plastique, en plus des secteurs du recyclage des DEEE et des VHU peuvent être mis à niveau pour améliorer leur efficacité, leur fonctionnement respectueux de l'environnement, et élargir leur marché ; 2) améliorer le fonctionnement et l'équipement des installations de recyclage du plastique ; 3) démontrer – du point de vue technique et financier – l'opération de caractérisation, de ségrégation et d'élimination des plastiques contaminés par les POP. Le coût de caractérisation et d'élimination des POP contenant du plastique ne peut être compensé par les revenus générés uniquement par le recyclage du plastique.

bottom of page