top of page

Première réunion du Comité Consultatif Technique (CCT) du Projet uPOPCI pour le suivi des activités selon le Plan de Travail Annuel (PTA) de 2025

ree

Depuis 2020, le Projet uPOPCI : « Gestion rationnelle des polluants organiques persistants non intentionnels (POPNI) et des diphényles éthers polybromés (PBDE) pour réduire leurs émissions du secteur des déchets industriels » est mis en œuvre par le Fonds pour l’Environnement mondial (FEM), l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) en collaboration avec l’ETAT de Côte d’Ivoire. Ce dernier, à travers le Ministère en charge de l’Environnement a entreprît des actions pour protéger la santé de la population et préserver l’environnement par une mise en place de politiques efficaces de gestion écologiquement rationnelle des rebuts des DEEE et des VFV.


La réunion du Comité Consultatif Technique(CCT) qui s’est tenue le mardi 24 juin 2025 au Palm Club Hôtel, sis à Cocody, la première de l’année 2025 a eu pour but d’assurer le suivi des activités réalisées par le projet, selon le Plan de Travail Annuel de 2025.


Avant l’entame de cette réunion, Docteur N’TAIN Jeanne, Directeur Général de l’Environnement et Directeur national du projet uPOPCI, en qualité de représentant de Monsieur le Ministre de L’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE), M. ASSAHORE Konan Jacques, s’est exprimée sur les enjeux du projet du fait de son terme imminent. Il s’agit du « … cas de la construction et l’organisation pratique de la gestion des centres de démantèlement des DEEE et des VFV, de la capacité d’analyse du laboratoire partenaire non encore optimale, de l’enlèvement des rebuts dans les rues d’Abidjan… »


Le Professeur BEDI Gustave, Coordonnateur national du projet uPOPCI a exposé sur les différents points à l’ordre du jour que sont le compte rendu de la réunion précédente et l’état des recommandations formulées, les informations administratives et techniques et les bilan techniques et financiers du projet suivant le Plan de Travail Annuel(PTA) de 2025.


Notons que le taux d’exécution physique global est de 24,44%. Cela engage la nécessité pour l’ensemble des parties prenantes au projet d’accélérer les processus de construction effective des centres pilotes de démantèlement des Véhicules en Fin de Vie (VFV) et des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE).

 
 
 

Commentaires


unitar-logo-white-horizontal.png

©2025 uPOP Côte d'Ivoire

bottom of page