top of page

Meilleures pratiques pour lutter contre les POP. Les acteurs des casses d’Abidjan reçoivent des EPI.

Dernière mise à jour : 31 oct. 2023


S’aligner sur les objectifs de développement durable par la recherche de solutions pérennes, en vue de préserver la santé de l’environnement et le bien-être de la population, est un engagement important du Ministère en charge de l’environnement et du développement durable pour limiter considérablement l’impact de fléau en Côte d’Ivoire.


Pour répondre aux objectifs de lutte contre les effets néfastes des Polluants Organiques Persistants (POP), le Ministère, à travers le projet uPOPCI : « Gestion rationnelle des polluants organiques persistants non intentionnels (POPNI) et des diphényles éthers poly bromés (PBDE) pour réduire leurs émissions du secteur des déchets industriels », mis en œuvre en collaboration avec le Fonds pour l’Environnement mondial (FEM) et l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) a mener des actions de formation et de sensibilisation des institutions publiques, privés et des acteurs du secteur des DEEE et des VFV.


Ainsi ce jeudi 05 octobre 2023, à l’hôtel le vaisseau de Cocody 7ième tranche, cité Zinsou1, 135 participants composés d’acteurs du ministère, d’autres institutions privées et publiques y compris des acteurs des casses d’Abobo, Adjamé, Marcory, Koumassi et Yopougon se sont réuni.

Il s’est agi de procéder à une démonstration d’utilisation d’éléments de protection individuelle (EPI) suivie d’une distribution de plusieurs spécimens d’EPI et de petits matériels de démantèlement aux différents acteurs des casses d’Abidjan.


Cette cérémonie officielle de remise d’EPI a été marqué par la présence de Monsieur Jean Luc ASSI, Ministre en charge de l’environnement et du développement durable qui a procédé à son ouverture. Dans son discours, le Ministre a rappelé le combat contre la pollution plastique, marqué par la Journée mondiale de l’environnement du 5 juin 2023 dernier. Dans son propos, le projet uPOPCI apporte des solutions spécifiques au brûlage à ciel ouvert des déchets et à la gestion des diphényles polybromés dans les matériaux plastiques issus des véhicules en fin de vie (VFV) et des déchets d’équipements Électriques et Électroniques(DEEE). Monsieur Jean Luc ASSI s’est félicité de la collaboration du Ministère avec le FEM et l’ONUDI pour leur soutient remarquable dans ce processus avant d’exhorter les acteurs des casses à mettre en pratiques les directives de protections contre les POP mentionnés dans la présentation du Coordonnateur national du projet uPOPCI, Professeur BEDI Gustave.


Les acteurs des six casses d’Abidjan ont exprimé leur satisfaction après réception des spécimens d’éléments de protection individuelle. Ils ont exprimé avoir compris l’utilité d’appliquer des meilleures pratiques et se sont engagés à s’organiser pour acquérir leur équipement de travail.

Liens similaire

Fraternité matin


Abidjan.net


Radio générationù




12 vues0 commentaire
bottom of page