top of page

Une Réunion du comité de pilotage pour faire le bilan des activités de 2024 et valider le Plan de Travail Annuel de 2025


Abidjan - le 12 décembre 2024, au Silver Moon HOTEL, sis à Angré, 7ème Tranche, s’est tenue la réunion du Comité de Pilotage (COPIL) du projet UPOPCI : Projet de « Gestion écologiquement rationnelle des polluants organiques persistants (POP) et des poly bromo diphényl éthers (PBDE) provenant des déchets industriels » pour faire le bilan des activités menées en 2024 et valider le Plan de Travail Annuel (PTA) de l’année 2025. 


A l’ouverture de la réunion, Monsieur SARAKA Adolphe, Conseillet technique du Ministère en charge de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique s’est exprimé. Il a rappelé l’action significative du COPIL depuis 2020 « … pour définir le cadre d’action et assurer la bonne gouvernance des activités du projet selon un plan de travail bien déterminé ».


En effet, 2024 marque la fin du projet selon le contrat d’exécution. Dans son propos,  Monsieur SARAKA Adolphe, a montré que bien des résultats ont été enregistrés sur le projet. Il s’agit de  la production et la validation en atelier national de 09 textes juridiques pour l’encadrement de la gestion écologiquement rationnelle des POP, la production et la validation de 04 directives traitant de la gestion écologiquement rationnelle des DEEE, des VFV, des plastiques ainsi que de l’échantillonnage et l’analyse des PBDE, l’équipement et la mise à niveau du laboratoire partenaire au projet, la sensibilisation de plus de 1095 acteurs de la filière des VFV et des DEEE, la réalisation de micro formations dans 4 communes d’Abidjan et dans 06 villes de la Côte d’ivoire, la mise à disposition d’une parcelle pour accueillir les centres de démantèlements à construire, la mobilisation d’un co-financement exceptionnel de plus de 471 millions de francs CFA pour la prise en charge des frais d’adduction d’eau et de raccordement au réseau électrique des centres pour ne citer que ceux-là.

Cependant, d’autres objectifs tels que la construction effective des centres de démantèlement pour les DEEE et les VFV, l’instauration d’un registre des recycleurs et des démanteleurs, la sélection et l’équipement d’une entreprise de recyclage des plastiques, l’enlèvement des rebuts de VFV et/ou DEEE qui jonchent les rues d’Abidjan, la réduction considérable de l’émission des polluants organiques persistants non intentionnels dans l’environnement reste à réaliser.

De ce fait,  Monsieur SARAKA Adolphea félicité les membres du COPIL, au nom de Monsieur le Ministre de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique, M. ASSAHORÉ Konan Jacques, pour les efforts abattus par le COPIL depuis le début du projet, lesquels efforts ont permis non seulement d’atteindre les résultats mentionnés plus haut, mais aussi, de bénéficier d’une prorogation d’un an du projet. Il a notamment remercié le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) représenté par Madame KOUADIO Sosthène et l’Organisation des Nations Unis pour le Développement Industriel (ONUDI) représenté par Excellence Monsieur Tidiane BOYE qui appuient le gouvernement ivoirien dans la mise en œuvre de ce projet.

La réunion a été marqué par la présentation du Prof BEDI Gustave, Coordonnateur national du projet et les interactions et échanges des membres. Il en est sorti des recommandations à appliquer pour enrichir le plan de travail annuel de 2025.  



1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page