top of page

Réunion du Comité Consultatif Technique/ uPOPCI : bilan des activités menées au regard du PTA 2023


Abidjan, le 25 Mai 2023 - Le Comité Consultatif Technique du projet UPOPCI : « Gestion écologiquement rationnelle des polluants organiques persistants (POP) et des polybromodiphényléthers (PBDE) provenant des déchets industriels » en Côte d'Ivoire, s’est réuni à la Salle de Conférences du MINEDD sise à la Riviera Bonoumin. Il s’est agi pour les 21 membres du comité de faire le bilan du premier trimestre, des activités menées par le projet au regard du Plan de Travail Annuel de 2023.

La cérémonie a été ouverte par M. TONDOSSAMA Adama, Directeur général de l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (L’OIPR), représentant Monsieur Jean Luc ASSI, Ministre de l’environnement et du développement durable. Dans son discours, M. TONDOSSAMA Adama a situé le cadre de la réunion après avoir salué l’engagement des membres du comité.


En présence des membres du comité consultatif techniques, le Prof BEDI Gustave, Coordonnateur du projet uPOPCI a présenté les activités menées selon l’ordre du jour. Les points abordés étaient la lecture du compte rendu de la réunion précédente et l’état des recommandations formulées à la deuxième réunion de 2022 ; les informations administratives et techniques sur le projet ; les résultats du projet au regard des objectifs du PTA 2023 et le bilan financier conformément au budget alloué pour les activités 2023.



Il faut noter que le taux d’exécution physique du projet s’élève à 31,42% au premier trimestre 2023. A court et moyen terme, le projet prévoit de procéder à la construction de deux centres pilotes pour le démantèlement des VFV et des DEEE ; équiper pour le recyclage, deux (02) entreprises pilotes de DEEE et une (01) entreprise pilote de VFV et enfin procéder à l’enlèvement des rebuts des DEEE et des VFV dans les rues des quartiers d’habitation et enfin aboutir à une véritable économie circulaire portant sur la gestion du plastique issu des VFV et des DEEE qui créera de l’emploi pour la jeunesse ivoirienne. 
Les éléments mis en lumière, les échanges et discussions ont permis aux membres du comité consultatif techniques de constater les avancées du projet. Il en est sorti des recommandations qui seront exécutées dans l’évolution des activités du projet en 2023. Ce sont : mettre à disposition la documentation nécessaire aux partenaires au cofinancement pour permettre de dresser l’état du cofinancement attendu ; associer le Ministère en charge du budget et de la planification aux activités à venir en vue de mieux s’imprégner des réalités et des difficultés que rencontre le projet pour les rapporter au niveau plus élevés ; Prévoir un centre de santé sur le site des centres de démantèlement ; accélérer la signature des textes en se rapprochant préalablement de la CSP afin de s’informer de l’état d’avancement de l’activité puis demander une audience à Monsieur le Ministre en vue de régler la question. 

18 vues0 commentaire

Comments


bottom of page