top of page

Le Comité Consultatif Technique(CCT) tient sa deuxième réunion pour le suivi des activités de 2024 et prépare le Plan de Travail Annuel de 2025.

Dernière mise à jour : 17 déc. 2024


Photo de famille à la deuxième réunion du comité de pilotage

Abigjan – Jeudi 05 Décembre 2024 au Palm Club Hôtel de Cocody, s’est tenue la deuxième réunion du comité consultatif technique du projet uPOPCI. L´objectif a été d’assurer le suivi des activités réalisées selon le Plan de Travail Annuel (PTA) de 2024 et la consolidation de celui du PTA 2025.

A cet effet, les participants, issus des ministères des douanes, de la Santé, de l’Industrie, de la Recherche et de l’Innovation, de la Salubrité, du Budget et Finances, de la Programmation des Investissements Publics, tout comme les représentants et points focaux des structures du ministère de l’environnement ainsi que des entreprises privées du secteur des DEEE et VFV étaient présents pour y prendre part.

Des temps forts ont marqué cette réunion. D’abord, ce fut la cérémonie d’ouverture à laquelle s’est exprimé Monsieur DAGNOGO Sidi Braïma, Directeur général de l’environnement et Directeur national du projet en qualité de représentant de Monsieur le Ministre de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique.


« … En effet, il faut impérativement réussir à réaliser les grands chantiers restants du projet… » «…Il vous incombe  donc, en tant que partenaires avisés et techniquement outillés sur les questions principales de gestion rationnelle des POP, non seulement d’assurer le suivi méticuleux des activités inscrites dans le Plan de travail de l’année en cours, de valider celui de la dernière année accordée par le FEM et l’ONUDI, mais aussi, de veiller à ce que tout soit mis en œuvre pour le bon fonctionnement du projet… » a déclaré Monsieur DAGNOGO Sidi Braïma.


Ensuite, la réunion s’est poursuivi avec l’intervention Prof BEDI Gustave, Coordonnateur national du projet uPOPCI. Il a exposé sur différents points que sont ; le compte rendu de la réunion précédente et l’état des recommandations formulées, l’évolution des activités en livrant les Informations administratives et techniques, le bilan financier du projet conformément au budget alloué pour les activités 2024, la présentation des processus sur les centres de démantèlements des véhicules en fin de vie et des déchets d’équipements électriques et électroniques et le plan de travail annuel du projet pour 2025.


Les échanges des membres du comité consultatif technique se sont soldés par des recommandations qui seront appliqués par l’équipe projet. Retenons que le taux d’exécution physique du projet en 2024, qui devra atteindre le taux maximal à la fin de cette année s’élève à 51,66%. Le comité a aussi noté l’évolution concrète des processus pour engager la construction effective des centres pilotes de démantèlement des Véhicules en Fin de Vie (VFV) et des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE). Les enjeux sont d’équiper les centres pilotes pour le recyclage, grâce aux apports du FEM et du suivi de l’ONUDI, de procéder à l’enlèvement des rebuts des DEEE et des VFV dans les rues des quartiers d’habitation et d’activer l’économie circulaire qui permettra à la Côte d’Ivoire d’assurer la gestion écologique du plastique et la gestion des rebus issu des VFV et des DEEE.



0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page