Le Jeudi 07 Novembre 2024, à l’UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan - Cocody, des représentants du projet uPOPCI ont assisté à une soutenance de thèse ayant pour thème « EVALUATION DE L’EXPOSITION AUX RETARDATEURS DE FLAMMES BROMES CHEZ LES REPARATEURS D’EQUIPEMENTS ELECTRIQUES ET ELECTRONIQUES A ABIDJAN ». En d’autres termes, quels sont les risques encourus par les réparateurs d’équipements électriques et électroniques exposés aux retardateurs de flammes Bromés ?
C’est une thèse présentée par M. KONE TIEMOKO, Interne des hôpitaux en vue de l’obtention du Diplôme d’Etat de Docteur en pharmacie.
L’intérêt du projet pour cette thèse de doctorat réside dans l’enjeu qu’elle porte. En effet, l'objectif global du projet est d’apporter des solutions spécifiques à la gestion des déchets électroniques et des véhicules en fin de vie et sensibiliser les acteurs concernés à leur gestion et leur traitement. Pour cela, le projet à réaliser des actions significatives dont l’équipement entier du laboratoire de toxicologique de l’UFR des sciences pharmaceutiques dans le cadre d’une convention entre le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique(MINEDDTE) et l'Université Félix Houphouët Boigny(UFHB) de Cocody pour réaliser l’ échantillonnage et l'analyse des dyphénylétherspolybromés , retardateurs de flamme ignifugés dans les déchets d'équipements industriels, notamment dans les déchets de télévisions, radios, appareils électroniques ainsi que dans les plastiques des véhicules en fin de vie ayant plus de 16 ans.
En effet, Le choix de M KONE TIEMOKO pour ce thème cadre bien aux objectifs visés par le projet. A travers cette étude, l’impétrant a montré grâce à des tests effectués par le XRF, appareil permettant de mesurer les teneurs en brome dans les équipements électriques et électroniques (EEE) et des véhicules en fin de vie(VFV), le brome étant un élément cancérigène, dangereux pour la santé et l’environnement.
Ainsi, Cette thèse vient à point nommé pour renforcer la sensibilisation des acteurs des casses à l’utilisation des EEE mais aussi elle contribue à la prise de conscience de l’Université et des acteurs de la santé pour entreprendre des actions en faveurs de la lutte contre les effets néfastes des Polluants Organique Persistants sur la santé.
Comments